Index développement durable des entreprises

Projet porté par le Groupement d'Intérêt Economique Opale Achats

Financé par le GALPA Littoral Opale

Programmation 2021-2027

Contexte

Créé en 2009, le GIE Opale Achats réunit aujourd’hui 140 entreprises (dont la très grande majorité intervient dans la valorisation des produits aquatiques sur le secteur du boulonnais) qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 1 500 millions d’euros.

En 2022, le GIE Opale Achats c’est 10 millions d’euros de frais généraux négociés avec 90 fournisseurs référencés.

Si ces entreprises sont plutôt bien engagées en matière de « RSE », rares sont celles qui valorisent ces engagements alors que les donneurs d’ordres et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles

Objectifs du projet

  •  L’Index Développement Durable des entreprises » vise à positionner « l’économie bleue » comme une caractéristique majeure de nos entreprises et de leur territoire.
  • Il fournira aux entreprises un support de communication et de valorisation de leurs démarches environnementales.
  • Cette opération doit permettre à nos entreprises et à notre territoire de « marquer des points » vis-à-vis de la concurrence.

Etapes du projet

  • L’opération « Index Développement Durable des Entreprises » consiste en la création et la diffusion d’un « annuaire » des entreprises des produits de la mer regroupant les démarches engagées par les entreprises en matière de    développement durable :

certifications, résultats des évaluations selon les référentiels métiers (dont par exemple : o Empreinte carbone, o Acheter local o  Recyclage des déchets…), label et marques collectives…

 

  • La réalisation de cette opération passera par phase importante de collecte et de synthèse des données. L’accompagnement des entreprises les moins avancées sera nécessaire.
  • Ensuite un index sera réalisé, édité et sa diffusé en version papier et version numérique.
  • La version papier sera imprimée sur papier recyclé. Les ancres utilisées seront respectueuses de l’environnement.

La sortie de l’index est prévue pour janvier 2025

 

 

Résultats attendus

 

Cette opération doit permettre à nos entreprises et à notre territoire de « marquer des points » vis-à-vis de la concurrence et d’affirmer « le respect de l’environnement » comme une caractéristique attachée aux entreprises boulonnaises. Cette opération est une réelle innovation dans la mesure où ce type d’outil collectif n’existe pas encore.

 

Plan de financement:

Coût total : 50 000 euros

FEAMPA : 22 500 euros