Création d'une mission transition écologique
Projet porté par le Groupement d'Intérêt Economique Opale Achats
Calendrier prévisionnel de réalisation : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026
Financé par le GALPA Littoral Opale
Programmation 2021-2027
Contexte
Créé en 2009, le GIE Opale Achats réunit aujourd’hui 140 entreprises (dont la très grande majorité intervient dans la valorisation des produits aquatiques sur le secteur du boulonnais) qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 1 500 millions d’euros.
En 2022, le GIE Opale Achats c’est 10 millions d’euros de frais généraux négociés avec 90 fournisseurs référencés.
Si ces entreprises sont plutôt bien engagées en matière de « RSE », rares sont celles qui valorisent ces engagements alors que les donneurs d’ordres et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles.
Objectifs du projet
La Mission Transition Ecologique du GIE Opale Achats vise à accélérer l’intégration des principes de la RSE au sein des entreprises halieutiques du littoral Opale. Concrètement, l’atteinte de cet objectif passera par :
- L’élaboration d’une offre « RSE » sur une large gamme de produits et services,
- La promotion et l’accompagnement de la diffusion de services et/ou équipements et/ou consommables « RSE », de pratiques éco-responsables,
- La conduite de projets collectifs en lien avec la transition écologique, la création de pilotes… (traitement des déchets non organiques, test et diffusion d’emballages réutilisables, services collectifs de collecte, économie d’eau…)
Etapes du projet
L’opération « Création d’une mission Transition Ecologique » consiste l’élaboration d’une offre « RSE » performante sur l’ensemble de la gamme de produits et de services proposée par le GIE Opale Achats et la conduite de projets collectifs en lien avec la transition écologique.
L’objectif est de permettre à nos entreprises de rapidement « passer à la vitesse supérieure » en matière de transition écologique et ainsi « marquer des points » vis-à-vis de la concurrence d’autres territoires.
Ce projet passe par la création d’un service spécialisé et le nécessaire recrutement en CDI et à plein temps d’un(e) cadre expert(e) à double compétence : Achats Industriel et Environnement. 50% du temps du cadre expert sera totalement consacré à la mission objet du présent dossier, le solde sera consacré à des fonctions support.
La création de cette mission nouvelle génèrera des dépenses en termes d’hébergement et de déplacement du personnel, et des dépenses de communication pour assurer la promotion de l’opération. Quelques frais d’équipements seront également nécessaires. Le budget prévisionnel présenté intègre l’ensemble des dépenses liées à l’opération sur une période de 3 ans (1er janvier 2024 au 31 décembre 2026) nécessaire à la mise en place de la mission.
Résultats attendus
- Proposition d’une offre « RSE » sur un maximum de services et/ou produits proposés par le GIE Opale Achats,
- Promotion d’équipements et/ou pratiques éco-responsables,
- L’élaboration de tests, la mise en place de pilotes, la conduite de projets collectifs
Les priorités et les objectifs chiffrés seront établis par le Conseil d’Administration du GIE en collaboration avec le chargé de « Mission Transition Ecologique ». Ces objectifs feront l’objet d’un suivi et d’un éventuel ajustement trimestriel. Un rapport annuel sera rédigé. Il fera l’objet d’une large communication.
Plan de financement:
Coût total : 155 000 euros
FEAMPA : 69 750 euros