Collectif d’achat d’énergies pour les entreprises de la filière produits de la mer de la Côte d’Opale

Projet porté par SCOGAL SYNERGIES

Calendrier prévisionnel : 1er février 2022 au 31 décembre 2025

Financé par le GALPA Littoral Opale

Programmation 2021-2027

Contexte

SCOGAL, est une coopérative d’intérêt maritime dont l’activité principale est la collecte de coproduits de poisson auprès des mareyeurs et transformateurs du port de Boulogne souhaite améliorer sa réponse aux problématiques des adhérents.

La coopérative est dotée d’un service achat pour centraliser et optimiser ses achats dont les achats d’énergies. Au vu de l’évolution des marchés de l’énergie depuis fin 2021, la coopérative propose de négocier ou renégocier les contrats afin de limiter l’impact sur leurs budgets et leurs résultats.

Objectifs du projet

Conseiller et permettre aux entreprises de la filière de préserver leurs capacités d’investissements futures et combiner leur stratégie d’achat d’énergie avec leurs projets pour optimiser leur consommation (production glace en heure creuse ; possibilité de report de consommation pour leur production de froid ; conversion des chaudières gaz…)

Et ainsi favoriser la décarbonation micro et macro (participer au foisonnement énergie nucléaire (favoriser la conso en heure creuse).

Etapes du projet

  • En 2022 : intégration des sociétés ayant exprimé un besoin sous le contrat de la coopérative avec la problématique de solidarité financière.
  • Création de la filiale SCOGAL SYNERGIES fin 2022 pour pallier au risque de solidarité financière.
  • Gestion de la jonction des contrats avec la stratégie d’achat SCOGAL SYNERGIES.
  • Le 31/12/2025, le dimensionnement de l’opération sera établi afin de poursuivre la mission les prochaines années.

Résultats attendus

  • Créer un groupement ayant les leviers adéquats pour négocier au nom des entreprises de la filière « produits de la mer ».
  • Réussir à limiter la hausse et organiser une vraie stratégie d’achat au sein des entreprises afin de leur permettre également de financer leurs projets d’optimisation de l’énergie (ex : optimisation consommation heures pleines vs heures creuses ; avec une mécanique « EX+K » leur permettant de bénéficier d’un report de leur consommation en heures creuses).
  • Développer une vraie culture de la corrélation Achat énergie / projet pour la préservation des capacités d’investissements futurs de la filière.

Plan de financement:

Coût total : 124 530 euros

FEAMPA : 31 132 euros