Presqu’île du Cotentin

Contact du GALPA

Marion LERENARD Animatrice GALPA

Voir la fiche du GALPA
barfleur port

 

Notre strategie 2021-2027

La maritimité au cœur de notre Presqu’île”

  • Face aux changements, des filières soutenues par le territoire

Pour accompagner les mutations, il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur leurs impacts, de développer de nouvelles réponses, et potentiellement d’offrir de nouvelles opportunités à ces filières : économie circulaire, valorisation de nouvelles espèces et nouvelles voies de valorisation (espèces côtières peu valorisées, espèces envahissantes, invasives…) anticipation des effets du changement climatique, nouveaux métiers…

  • Publics et professionnels, tous acteurs de la protection du milieu marin et du littoral

Qualité de l’eau, sensibilisation, préservation de la biodiversité, acquisition de connaissances, gestions partagées, les leviers sont nombreux pour que chacun, professionnels comme grand public, agisse pour ces milieux.

  • Un écosystème local au service de l’attractivité des métiers et des filières

L’objectif est de promouvoir les métiers des filières pêche et aquaculture, dans toute leur diversité, en associant l’ensemble des secteurs d’activités du territoire, partageant des domaines de compétences communs et ainsi offrir de nouveaux tremplins.

  •  Faire vivre la culture maritime de la presqu’île du Cotentin, vectrice d’attractivité touristique et de lien social 

La Presqu’Île du Cotentin est un espace singulier où culture maritime, patrimoine, tourisme et gastronomie sont intrinsèquement liés et sont des atouts de bien-vivre et d’attractivité touristique. Ces éléments sont des atouts à préserver, valoriser et faire connaître tant aux habitants qu’aux visiteurs. L’objectif est d’accompagner les différents atouts de notre patrimoine maritime, passé et actuel, socles de l’identité de notre territoire.

Chiffres clés

du GALPA Presqu'île du Cotentin

  • 150 088 habitants

  • + 15 000T de produits débarqués, d’une pêche artisanale

  • 11 400 T de produits conchylicoles